jeudi 8 mai 2008

Amélie Nothomb, Antéchrista



Quatrième de couverture :

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.

Blanche va vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir ou se défendre.

Mon avis :

Voilà, c’est chose faite ! Je viens de terminer la lecture du seul Nothomb que je n’avais pas encore lu. Je ne regrette pas d’avoir attendu pour le lire. Je trouve que c’est un de ses meilleurs romans. Nothomb y laisse éclater toute la perfidie de ses personnages – qui, au passage, ont toujours des noms à coucher dehors. L’idée du roman est très simple : une amitié entre deux adolescentes et l’on suit les rapports de la dominante et de la dominée. On pourrait même dire que c’est un sujet des plus classiques. Pourtant La Nothomb y a ajouté sa patte, sa folie. J’adore. Et pour une fois, la fin du livre est plutôt très bonne !!!

2 commentaires:

isa a dit…

yep, same here.
en plus ... le 71 ... le bus que je prenais pour aller à l'univ ... *sourire*
j'ai toujours l'impression qu'elle écrit pour moi Amélie et j'aime beaucoup (mais je partage, t'inquiète ;-)

Giwago a dit…

j'avoue avoir du mal à comprendre les gens qui n'aiment pas ce qu'elle fait...