samedi 9 mai 2009

Dennis Lehane, Mystic River


Quatrième de couverture :


Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaitra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant tout ce temps.

Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l’assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. A mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.


Mon avis :


Je suis un peu déçu par ce livre. J’avais adoré Shutter Island du même auteur, du coup j’attendais beaucoup de ce roman. Je l’ai incontestablement trouvé en-dessous. Pourtant, tous les ingrédients pour faire un bon thriller sont réunis : un meurtre, des personnages torturés et tortueux, de l’action… Peut-être est-ce le côté vraiment très noir de l’écriture qui m’a gêné ? de plus, avec une lecture attentive, on finit par se douter assez rapidement de ce qui s’est passé et de qui est l’auteur du coup de feu mortel. J’avoue ne pas trop savoir pourquoi je n’ai pas été emballé. Malgré tout le livre se lit très bien et on se laisse embarquer relativement facilement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

sans vouloir vous offenser, je ne suis pas du tout d'accord avec la critique, Mystic river est l'un des meilleurs livres de son auteur (que je connais bien), peut être parce que je l'ai lu en version originale, cela change parfois beaucoup, je tenais à donner un autre ressenti car la critique faite ici me semble injuste, le film d'ailleurs tout aussi bon colle exactement au livre, tout comme shutter island d'ailleurs,à lire et à voir absolument