Quatrième de couverture :
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d’initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s’inscrit parmi les plus grands romans d’apprentissage de la littérature universelle.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcé contre lui.
Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore… Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
L’auteur :
Né à Kobe en 1949, Haruki Murakami a étudié la tragédie grecque à l’université de Tokyo, puis a dirigé un club de jazz et a enseigné à Princeton pendant quatre ans. Son premier livre, Ecoute le chant du vent (1979, non traduit), lui a valu le prix Gunzo. Suivront notamment, Chroniques de l’oiseau à ressort, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, Après le tremblement de terre, Les Amants du Spoutnik. Kafka sur le rivage inscrit définitivement Murakami parmi les grands de la littérature.
Mon avis :
J’ai eu du mal à rentrer dans le livre, mais une fois que je me suis laissé happé par les mots de Murakami, plus moyen de décrocher. Ce livre recèle une part de magie, devenue rare de nos jours. On se laisse emporter par les mots de l’auteur. Les personnages sont à la fois très complexes et très simples, quoi qu’il en soit, tous terriblement attachants. On y découvre le Japon du quotidien, celui que les médias ne nous montrent pas forcément. Ce pays est, par sa culture, ses traditions, son mode de vie, terriblement attirant, voire hypnotique, comme le livre de Murakami. Ce livre parle de la quête de soi, de sa vérité propre. Sommes-nous, tels Kafka, capables de découvrir qui nous sommes profondément ? Quels moyens employer pour se trouver ?
Ce livre fait désormais partie de mes incontournables, et il ne fait pas de doute que je le relirais, afin d’en découvrir toutes les subtilités…