David Peace, 1974
Quatrième de couverture :
Après Jeanette Garland et Susan Ridyard, la jeune Clare Kemplay vient de disparaître sur le chemin de l’école. Son cadavre sera bientôt retrouvé dans une tranchée sur un chantier.
Nous sommes en 1974, dans la région de Leeds. Noël approche. Edward Dunford, reporter à l’Evening Post, est encore un néophyte qui fait ses premières armes dans l’ombre du journaliste vedette de la rédaction, Jack Withehead. Au volant de la vieille voiture de son père, il sillonne les routes de l’Ouest du Yorkshire, à la recherche d’indices susceptibles d’éclairer les meurtres de ces trois fillettes. Au début, il croit seulement chasser le scoop, mais plus il enquête, plus il découvre que bien des choses sont pourries au royaume du Yorkshire : policiers corrompus, entrepreneurs véreux, élus complices…
Mon avis :
Dans un de ses célèbres sketches Coluche se demandait si plus blanc que blanc ça existait. Quant à moi je me demande si plus noir que noir ça existe. En fait, oui ! ce livre. Pour être honnête je n’ai pas du tout aimé. L’écriture est beaucoup trop frénétique à mon goût. On perd relativement vite le fil de l’histoire. L’auteur saute trop facilement du coq à l’âne. Le personnage principal est trop tourmenté à mon goût. J’ai trouvé que le tout était, au final, non pas un joyeux mais un sombre bordel. De plus, cette histoire est censée se passer dans les années 1970 et je ne les ai pas reconnues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire