dimanche 11 novembre 2007

J.K. Rowling, Harry Potter et les reliques de la mort



Résumé :

Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcuxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui... Dans ce dernier opus de la série des Harry Potter, J.K. Rowling dévoile les réponses tant attendues aux nombreuses questions des fans du sorcier anglais.

Mon avis :

C’est difficile de livrer un avis sans dévoiler la fin de cette saga. Pour faire simple j’ai dévoré le livre et, bien évidemment, j’ai adoré. L’écriture est toujours aussi simple. Les personnages sont aussi attachants qu’au premier jour. Ce livre m’a autant emballé que le premier. Certaines scènes sont grandioses, notamment la Bataille de Poudlard, digne des meilleures scènes de bataille du Seigneur des Anneaux. Bien évidemment la tristesse est au rendez-vous, en effet plusieurs personnages meurent – ne comptez pas sur moi pour vous dire lesquels – alors qu’on aurait aimé que tout se termine pour le mieux.

J’ai aussi aimé ce livre pour les thèmes abordés et certaines analogies qui y sont faites, entre autres quand l’auteur aborde, de manière très détournée certes, le thème de l’euthanasie (à vous de découvrir à quel moment), ou encore le parallèle qui est fait entre la volonté des « adeptes » de Voldemort d’éliminer tous ceux qui ne sont pas des sang pur, en poussant un peu on pourrait assimiler Voldemort à un certain triste personnage de l’histoire contemporaine. Peut-être vais-je chercher un peu loin, mais c’est le sentiment que j’ai eu.

Enfin, on sait tout. Toutes les révélations sont faites, plus aucun doute ne subsiste. Mon seul regret, que cette saga soit terminée. Mais d’un autre côté je pense que l’auteur a su s’arrêter à temps… Je pense que, malgré tout, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’Harry Potter.

2 commentaires:

Enila a dit…

je partage à 100% ce point de vue et je suis tout à fait d'accord avec la bataille de Poudlard. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'on se rend compte que son histoire était bel et bien construite depuis le départ, il ne s'agit pas de suites purement destinées à ramasser le pactol ! J'ajouterai que le thème de la mort est ici abordé avec beaucoup de tact, c'est profond et je me sens réellement frustrée que ce soit terminé. Il est tout à fait juste cependant de dire qu'elle s'est arreté à temps pour créer une saga qui va, j'en suis sûre, durer plusieurs générations!

Giwago a dit…

Je reste persuadé qu'il y aura une suite à Harry Potter, peut-être pas dans l'immédiat, le temps que la "Pottermania" se calme.