Jeffrey Eugenides, Middlesex
Quatrième de couverture :
Quelle différence y a-t-il entre une paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922, et une lolita américaine qui découvre qu’elle est aussi un garçon ? Deux générations. C’est en effet ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille.
Cette extraordinaire saga gréco-américaine, mi-épopée, mi-roman d’apprentissage, est un livre « double ». Tout comme son héros/Héroïne, qui connaît la joie – et la douleur –d’appartenir aux deux sexes, avant d’opter définitivement pour celui qui lui convient. Un demi-siècle d’histoire se déroule ainsi sous nos yeux, pour aboutir à ce conte de fées moderne : la transformation d’une teenager en un personnage mythologique.
Mon avis :
Quel tourbillon que ce roman ! Au premier abord le thème du livre ne m’attirait guère : une histoire d’hermaphrodite. J’avais peur que l’on tombe très rapidement dans la psychologie pure et dure. Peur injustifiée. Ce livre est magique. Il y règne une atmosphère enchanteresse. On vit avec la famille Stephanides, avec son histoire qui se confond avec l’histoire des Etats-Unis. On traverse le XXe siècle avec eux. Ce livre est aussi un livre initiatique, on assiste au changement de Calliope en Cal, on suit ses doutes ainsi que le cheminement intellectuel et culturel qui mèneront ce personnage à faire son choix. Dans ce livre, Jeffrey Eugenides a voulu montrer – du moins c’est ce que j’en ai retenu – que la détermination du sexe d’une personne n’est pas seulement physique, elle est aussi culturelle. Ainsi, Calliope, à sa naissance, a été désignée comme étant de sexe féminin et a donc été élevée en fille, et, même lorsque le choix aura été fait, elle/il gardera des réflexes et des automatismes de femme.
Middlesex est un excellent livre qui m’a passionné de la première à la dernière page. Si on traverse l’histoire des Etats-Unis au XXe siècle, on effectue aussi une plongée dans les traditions et dans les coutumes grecques.
2 commentaires:
D'accord avec toi, ce livre est génial. Et puis, lire aussi "Virgin Suicides" (ou regarder le film).
Pour Virgin Suicides c'est déjà fait (autant pour le livre que pour le film)...
Je reste preneur de tes conseils, pas déçu en ce qui concerne Eugenides...
Enregistrer un commentaire