dimanche 14 octobre 2007

Ayerdhal, Transparences




Quatrième de couverture :

Elle tue sans hésiter, réagissant à tout ce qu’elle considère comme une agression sexuelle ou une simple atteinte à sa liberté. Ses actes sont toujours spontanés, brefs et extrêmement efficaces. Elle disparaît ensuite sans laisser de trace ni aucun souvenir précis aux éventuels témoins…

Qui est Anne X, meurtrière à douze ans de ses parents et d’un couple d’amis, soupçonnée depuis lors de près d’un millier de meurtres ? Criminologue québécois installé à Lyon, où il travaille pour Interpol, Stephen va aller de surprise en surprise au fur et à mesure qu’il explore son dossier. D’autant plus que l’implacable tueuse intéresse au plus haut point les services secrets de différents pays…

Par-delà la silhouette fascinante et insaisissable d’Anne X, c’est tout notre histoire contemporaine, de l’assassinat de Kennedy aux attentats du 11 septembre, que déploie Ayerdhal dans ce thriller politique qui est aussi, tout simplement, un grand roman de notre temps.

Mon avis :

Autant le dire tout de suite : cette histoire est totalement improbable. On n’y croit pas un seul instant. Les invraisemblances se multiplient au fil des pages, Anne X est trop « parfaite », trop « sur-femme » pour être humaine. Malgré cela ce livre se laisse dévorer avec un grand plaisir, l’auteur ne nous laisse pas reprendre notre souffle : action, coups de théâtre, bref tous les ingrédients d’un bon roman policier sont réunis. Pour ne rien gâcher Stephen Bellanger, le personnage principal du livre (si l’on omet Anne X) est très attachant car rempli de contradictions, de doutes et reste, au final, très humain à l’encontre de tous ces héros de polars quasi indestructibles. Bref, j’ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de ce livre, malgré les quelques réserves que j’ai pu émettre.

Aucun commentaire: