lundi 10 décembre 2007

Marcus Sakey, Désaxé



Quatrième de couverture :

Danny Carter est un homme comme les autres. Après une jeunesse délinquante dans le quartier pauvre de Chicago où il a grandi, il mène aujourd'hui une vie sans histoire avec la femme qu’il aime.

Il pense avoir définitivement tiré un trait sur son passé, jusqu’au jour où Evan, son ami d’enfance, sort de prison avec un plan bien précis en tête, un plan qui concerne Danny et qui risque de faire voler en éclats son existence bien tranquille.

La dernière fois qu’ils se sont vus, sept ans plus tôt, Evan a sauvé la vie de Danny en abattant un homme au beau milieu d’un casse, avant de se faire arrêter. Danny a redouté pendant de longs mois le jour où la police viendrait frapper à sa porte, mais Evan n’a jamais dénoncé son complice, son ami.

Danny doit maintenant prendre une décision : être fidèle à son ami d’enfance, payer sa dette, quitte à sacrifier tout ce qu’il a construit, ou bien en finir avec son passé et affronter Evan. Les événements se précipitant à un rythme diabolique, il devra faire le bon choix : de celui-ci dépendent sa vie et celle de ceux qu’il aime.

Mon avis :

C’est un excellent thriller. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants. L’action ne nous laisse pas une seconde de répit. J’aime ce genre de livre où la vie d’un homme (ou d’une femme) tout à fait ordinaire bascule du jour au lendemain, vie dans laquelle plus rien ne sera jamais comme avant. L’auteur a aussi mis en avant le choix de son destin : comment deux êtres que tout unissait (ou semblait unir) ont façonné leur vie respective par les choix qu’ils ont fait. Le destin n’est pas écrit, on peut toujours choisir et construire sa vie. Pour ne rien gâcher le style du livre est enlevé, percutant et jeune.

Aucun commentaire: