dimanche 20 janvier 2008

J'aime les surprises...


Ce genre de surprise je dois bien avouer que j'en suis friand. Très fiand même.

Bon, j'explique le contexte. J'habite dans un endroit très sympa malgré tout ce que les mauvaises langues peuvent en dire, ce qui fait le charme de ce lieu c'est qu'ici (ici c'est Longwy) nous sommes dans ce qu'on appelle la zone des Trois frontières, à deux pas de la Belgique et du Luxembourg, et surtout à deux pas d'une grande capitale européenne. Du coup niveau sorties, concerts, pièces de théâtre, etc. on est plutôt bien servis. Bon, je sais mon préambule est quelque peu chiant. La suite n'en sera que meilleure.

Bien, l'objet de ma surprise de hier soir que je dois dire j'ai plus qu'apprécié parce que j'étais persadé que c'était mort est le suivant. Il y avait un concert de prévu à la KulturFabrik d'Esch-sur-Alzette (toujours au Luxembourg), concert de Zazie (on aime ou pas). Malheureusement la salle étant plutôt petite toutes les places avaient été vendues depuis longtemps. Du coup je m'étais fait une raison, je ne reverrais pas Zazie en concert de sitôt, d'autant que ses autres concerts dans la région sont déjà complets eux aussi.

Il y a environ 15 jours je reçois un sms de ma meilleure amie qui me dit de réserver ma soirée du samedi 17, sans m'en dire plus, si ce n'est que c'est une surprise. Bien évidemment je me torture les méninges pour savoir ce que peut bien être cette surprise. La première idée qui me vient à l'esprit c'est qu'elle a réussi à avoir des places pour ce fameux concert. Je tâte le terrain pour voir si j'ai bon, mais cette roublarde ne veut pas lâcher le morceau. Je me fais une raison une fois de plus.

En fait, j'ai été l'heureuse victime d'une énorme mystification, puisque lorsque nous sommes passés à auteur d'Esch-sur-Alzette hier, point d'arrêt, mais direction Luxembourg-Ville. Je me recreuse les méninges pour savoir où elle compte m'emmener. J'arrive même à lui faire dire qu'il s'agit bien d'un concert. Qui donc cela peut-il bien être ? Les idées les plus folles me passent par la tête : les Beattles, les Doors, Carlos ? Et bien non ! c'était finalement Zazie, dont le concert avait changé de lieu. Mais elle ne voulait toujours rien me dire, voulant faire durer le suspens le plus longtemps possible. J'ai finalement su qui nous allions voir lorsque une imprudente dame qui tenait ses billets en main, les tourne vers moi, et là je ne pouvais pas louper le nom écrit en gros sur le billet.

Bien nous rentrons donc dans la salle de concert (l'Atelier, Ndlr), et on attend que le concert commence. On attend debout puisqu'il n'y a pas de place assise (mes pauvres pieds, mon pauvre dos, comme le dit le Sergent Murtaugh "j'ai passé l'âge pour ces conneries !!!), et je sens l'excitation monter lentement mais sûrement.

Je n'ai plus grand souvenir de l'ordre des chansons, mais il faut avouer que cela m'importe peu, tellement le concert était bon. J'aime aller voire des artistes dans des grandes salles (d'ailleurs mon premier concert de Zazie c'était l'été dernier dans le parc de la Pépinière à Nancy, avec environ 30 000 personnes), mais j'aime aussi voir les artistes dans les petites salles, c'est une toute autre atmosphère. Il y a une réelle proximité entre l'artiste et le public. Pour ne rien gâcher au plaisir j'étais à environ 8 mètres de la scène (voire un peu moins même, je suis pas trop calé sur l'évaluation des distances !!!). Bref, j'ai pu tout voir, dans les moindres détails, nos regards se sont même croisés.

C'était la première fois que Zazie chantait au Luxembourg, et en plus, c'était la première salle de sa tournée "petites salles". Du coup, le public (dont moi) était chaud bouillant. Il y avait une vraie ambiance de folie.

De cette soirée surprise j'en retire un immense kiff. le concert d'hier soir est sans doute l'un des trois meilleurs concerts que j'ai vu dans ma vie (les deux autres étant Maurane à la salle Poirel de Nancy et Isabelle Boulay aux Arènes de Metz).

Et vous ? Vos trois concerts qui vous ont le plus marqué dans votre vie ?

Pour rester dans l'ambiance, je vous mets une vidéo de la chanson de Zazie que je préfère dans son dernier album "Totem". La chanson s'appelle "J'étais là". Elle peut paraître surprenante au début, mais focalisez-vous surtout sur les paroles !!!

7 commentaires:

Enila a dit…

Pour ce qui est de Zazie, j'accroche pas vraiment à sa voix, son style mais les textes sont vraiment biens parfois je dirai même poétiques...
Pour ce qui est des trois concerts, j'avoue que j'en ai peu à mon actif et pas trois qui méritent la citation à paraître, mon moment fort c'était Jamiroquaï au zénithe de Lille, une vraie bombe le concert et Jay. J'attends avec impatience la concert de Dionysos à Lille en avril et la venue de Radiohead à Arras...

Enila a dit…

Désolé, j'ai pas relu il y a plein de fotte!!pfffffffffff

Giwago a dit…

Je dois avouer que j'étais comme toi, j'avais beaucoup de mal avec Zazie au début, jusqu'à ce que je la voie (vois je sais plus horreur) en concert, ça change tout !!!

Val a dit…

Oui, moi Zazie , j'ai adoré "tout le monde , il est beau"!! Avec mes filles , on chante ça comme des folles dans la maison!! " quitte à faire de la peine à Jean Marie..."

Anonyme a dit…

Bonjour.
les concerts qui m'ont vraiment marqués:
le tout premier; Chuck berry à Strasbourg,j'avais 20 ans
Bernard Lavilliers, tous.
Julos Beaucarne: de la vraie poésie, un as du tricot: durant tous le concert, ils les changeaient regulièrement, tous plus bariolés les unes que les autres.
une chanson phare(pour moi)
celles qui font les fils sont les mères.

isa a dit…

ah c'est là que tu te caches ... ;-)
elle me manque ta meilleure copine ... ENORME BISOU MA COCOTTE!!!
on parlait de quoi déjà?
*pas taper, pas taper*

Giwago a dit…

Bin non pas taper, lol...
Bon si tu veux lui faire des énormes bisoux ça sera pas ici, lol, pas parce que je ne veux pas, mais elle ne vient pas sur les blogs...