lundi 8 septembre 2008

Soeur Emmanuelle, J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...



Quatrième de couverture :

Sœur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu’elle a vécu, contant se vie de foi, les difficultés qu’elle a rencontrées et l’espérance qui l’anime.

Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu’elle s’apprête à fêter un anniversaire d’exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu’elle n’a jamais dites.

Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes, toujours émouvantes.

Mon avis :

Je ne peux pas vraiment me permettre de donner un avis sur ce livre, sur la vie de cette femme que j’ose qualifier de « hors du commun » même si je suis quasi certain que Sœur Emmanuelle entendait ce qualificatif elle me houspillerait. Je ne peux que l’admirer, en fait elle a toujours provoqué en moi une énorme tendresse : don de soi pour les autres, dévouement non intéressé. Elle provoque le respect, que l’on partage ses convictions religieuses ou pas. Surtout, lorsqu’on la lit ou l’entend, on se rend compte que cette femme n’est pas une sainte, mais seulement une femme avec ses bons (très bons ) côtés mais aussi ses défauts : colérique, exigeante, parfois trop franche, mais animée d’une fois et d’une volonté sans faille pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée : faire le bien et aimer sans condition.

C’est le genre de livre qui fait du bien et fait se dire que ce monde n’est peut-être pas si pourri que ça…

Aucun commentaire: