samedi 9 mai 2009

Jasper Fforde, Délivrez-moi



Quatrième de couverture :


Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d’un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction – la police interne des livres – avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’œuvre de la littérature.


Mon avis :


Une lecture jubilatoire !!!J’ai retrouvé Thursday Next avec une très grande délectation. C’est le genre de personnage de roman auquel on s’attache très rapidement, intrépide mais souvent très nunuche limite gourdasse. J’adore !!!

Ce que j’adore surtout dans cette série c’est l’imagination, l’inventivité, l’originalité et l’érudition de l’auteur. En effet Jasper Fforde a eu une idée de génie en partant de l’hypothèse de base que les livres – et leurs personnages – ont une vie propre, et qu’il est parfois nécessaire d’aller y mettre de l’ordre. En effet, que font les personnages des romans quand ils ne sont pas au premier plan de l’action ? Et bien, ils vivent leur vie tout simplement, s’échappent parfois de l’histoire dans laquelle ils sont censés être prisonniers, et font parfois des folies. Quoi qu’il en soit, ce concept ouvre la porte à des aventures sans fin pour Thursday Next. Un livre à mettre entre toutes les mains…

2 commentaires:

pagesapages a dit…

Ah la la, je suis passée à côté, il m'est tombé des mains... Bon, après avoir lu ce billet, je vais ré-essayer, on ne sait jamais ! :-)

Viny a dit…

Moi aussi, j'adore, pour toutes les raisons que tu évoques mais aussi pour le côté surréaliste et parce que l'histoire peut prendre des chemins inattendus.