dimanche 24 juin 2007

Amélie Nothomb, Acide sulfurique


Résumé :

Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.

Mon avis :

Capable du meilleur comme du pire, dans Acide Sulfurique, Amélie Nothomb nous offre le meilleur. L’idée de départ est absolument géniale, même si elle peut choquer : surfer sur la vague de la télé-réalité et l’amener à son paroxysme. On est ici au comble du voyeurisme. Et dire que, si nous ne sommes pas vigilants…

Comme d’habitude le style d’Amélie est sans faille et brillant. Pour une fois la fin du livre ne m’a pas laissé sur ma faim, même si celle-ci était, malgré tout, prévisible.

Aucun commentaire: