samedi 14 juillet 2007

Colette Lovinger-Richard, Crimes en Karesme


Quatrième de couverture :

Mars 1292. La foire du Mi-Karesme commence dans l’effervescence. Marchands et acheteurs s’apostrophent, se congratulent, tandis que le vin coule, qu’indigents et prostituées hantent les quartiers mal-famés. Au matin du quatrième jour, on découvre le cadavre d’une follieuse, éventrée. Puis ce sont les corps de deux autres filles que l’on trouve, éventrées elles aussi. Les victimes n’ont en commun que leur chevelure d’un roux flamboyant : d’aucuns y voient le signe du Malin. La terreur et la rumeur enflent…

Sigismond Lajoy, le jeune médecin récemment arrivé à Compiègne, observe les us de la cité médiévale tout en soignant ses habitants ; ainsi va-t-il déchiffrer les tourments d’une âme devenue meurtrière.

Mon avis :

Ce livre avait tout pour me plaire : une intrigue policière avec un arrière-plan historique. Pourtant je sors de la lecture de ce livre plutôt déçu. Le style est assez lourd, trop pompeux, l’auteur étant trop désireuse de montrer sa science du Moyen-Âge. De plus, on découvre trop facilement qui est le vrai coupable…

Aucun commentaire: