mardi 31 juillet 2007

Haruki Murakami, Après le tremblement de terre


Quatrième de couverture :

Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu’advient-il d’eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découvertes de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l’instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques… Reste que l’art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d’ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu’il porte en lui-même.

Reconnu comme l’un des plus grands auteurs japonais contemporains, Haruki Murakami est traduit dans de nombreux pays. Aujourd'hui, la critique unanime, s’accorde à voir en lui un futur lauréat du Prix Nobel de littérature.

Mon avis :

En lisant de Murakami Kafka sur le rivage j’ai été touché en plein cœur. Et bien il réussit à rééditer la chose. Ce livre est tout simplement beau. Le style de Murakami est d’une concision et d’une délicatesse telles que ses mots vous inondent d’émotion. En sa compagnie on plonge dans un Japon qui oscille entre traditions et modernité. Ce que certains ont appelé « l’occidentalisation des mœurs » est en train de faire son travail dans ce pays délicat et précieux. Ces six courtes nouvelles sont, pour moi, un appel à la vie : vivre le monde tel qu’il est sans se poser trop de questions, une invitation à regarder son passé une bonne fois pour toutes afin d’aller de l’avant ensuite.

Murakami, un de mes nouveaux auteurs fétiches ? Très certainement. Une très belle rencontre ? Sans aucun doute.

Aucun commentaire: