samedi 10 novembre 2007

Bernard Werber, Le Mystère des Dieux



Résumé :

Troisième volet du Cycle des Dieux. Après avoir rencontré Zeus au sommet de la montagne d'Aeden, Michael Pinson retrouve sa classe d'élèves-dieux pour la partie finale. Ayant échoué à cet examen, il commet l'irréparable : tuer un autre élève-dieu. Il est condamné au pire châtiment : redevenir un mortel. Michael Pinson ne pourra pourtant pas aller au bout de cette expérience nouvelle car l'appel d'Aeden résonne à nouveau. Son ami le professeur Edmond Wells et Aphrodite, la déesse de l'amour, l'appellent pour la dernière grande odyssée, celle qui le mènera au sommet de la deuxième montagne, jusqu'au Créateur. Il va connaître enfin le Grand Secret de l'Univers.

Mon avis :

Si Bernard Werber ne se renouvelle pas rapidement je doute d’acheter encore un de ses livres. Ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent dans ses romans. On finit par se lasser. Et pourtant, j’ai failli avoir un tout autre avis. En effet j’étais persuadé d’avoir trouvé la fin du livre, tellement ça semblait évident et, au final, il a choisi une option toute autre que celle à laquelle j’avais pensé. Cela mis à part, j’ai été énormément déçu. En fait, Werber m’a mis très en colère. Il tombe dans la facilité, j’ai trouvé la fin nulle. Pour ne rien arranger – je l’avais déjà remarqué dans ses précédents livres – Werber a un ego hors du commun, je dirais même qu’il tombe dans la mégalomanie. Je suis d’autant plus déçu que le sujet allié au talent de Werber auraient pu aboutir à quelque chose de vraiment grandiose. Pétard mouillé !!!

2 commentaires:

Enila a dit…

Quel dommage en effet, moi qui voulait l'acheter!! je suis déçue, j'attendrai du coup qu'il sorte en poche puisque j'avais préssenti l'écueil dans l'avant dernier tome déjà...mais j'avais un petit espoir...snif, snif!

Giwago a dit…

Malheureusement espoir déçu. Werber doit se renouveler d'urgence. Il me donne l'impression d'être devenu un "gros pépère empâté" qui pond son livre par an pour que ça remplisse le tiroir-caisse. Je pense que je vais faire la même chose que toi pour ses prochains livres, attendre qu'ils sortent en poche...