dimanche 29 juin 2008

Ken Follet, Les Piliers de la Terre



Quatrième de couverture :

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, le prieur du monastère de Kingsbridge entreprend la construction d’une cathédrale.

Le début d’une aventure humaine sans précédent au cœur de laquelle vont se jouer les destins passionnés de Lady Aliéna, Tom le maître compagnon et Ellen, la sauvageonne, prête à tuer au nom de l’amour…

Mon avis :

On dit très souvent – et je l’ai testé à maintes reprises – que l’on est déçu lorsque l’on relit un livre que l’on a aimé. Ce ne fut pas le cas pour Les Piliers de la Terre. J’avais adoré ce livre lors de ma première lecture, il y a déjà une grosse dizaine d’années, mon avis n’a pas changé d’un iota. Ce livre est un pur enchantement, tous les ingrédients d’une grande fresque sont réunis : des personnages hauts en couleurs, certains très attachants, d’autres haïssables au possible, une intrigue sans failles, de l’action et des rebondissements à chaque coin de page…

Ken Follet nous fait pénétrer au plus profond de ce Moyen-Âge si tourmenté, si riche de passions, de luttes, luttes pour le pouvoir mais aussi luttes pour la simple survie. On vibre avec le Prieur Philip, Tom le maître bâtisseur ou encore Jack son fils adoptif et successeur, pour leur passion pour cette fameuse cathédrale. On vit le quotidien des Anglais du Moyen-Âge comme si on y était. Ce livre est à mettre entre tous les bons yeux.

1 commentaire:

Enila a dit…

Complètement d'accord, c'est un livre formidable, j'ai hâte de mettre mon nez dans la fameuse suite tant attendue!!