dimanche 16 août 2009

James Herbert, Les Autres



Quatrième de couverture :


Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n’en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l’alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé.

Mais Dismas n’est-il pas lui-même porteur d’un secret qu’il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales : est-il en train de passer sous l’emprise des « Autres » ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer…



Mon avis :


J’attendais beaucoup mieux de ce livre dans la lecture duquel je me suis profondément ennuyé. L’auteur a beaucoup trop insisté sur les états d’âme de son héros, partant dans des verbiages totalement inutiles. Le héros de ce livre, Nicholas Dismas, est un mélange de Sherlock Holmes et de John Merrick (« Elephant Man »), je ne l’ai absolument pas trouvé crédible, tout comme l’intrigue de ce livre, même si elle est rondement ficelée il y a trop de lieux communs et de prévisibilité. Enfin, le côté « galerie des monstres » m’a, lui aussi, énormément déplu, trop vu et trop lu. J’espérais plus de nouveautés avec ce livre, plus d’originalité. Ce n’est donc pas vers James Herbert que je devrais me tourner pour en trouver.

Aucun commentaire: