dimanche 16 août 2009

Mathias Malzieu, La Mécanique du coeur



Quatrième de couverture :


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Un conte initiatique cruel et merveilleux.


L’auteur :


Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. Après une carrière avortée de tennisman et des études de cinéma délaissées au profit de la musique, il devient une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Amateur de sensations fortes, ce sont en grande partie ses impressionnantes prestations live qui l’ont propulsé sur le devant de la scène.

Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d’auteur décalé, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), un émouvant roman autobiographique (Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi), accompagné d’un album reprenant les principales thématiques et les personnages de l’ouvrage, puis La Mécanique du cœur, ainsi que sa bande originale éponyme.


Mon avis :


J’ai commencé par acheter ce livre plus ou moins par hasard, en farfouillant dans les bacs promotionnels de livres qui fleurissent dans les supermarchés en cette période estivale. Puis, tout aussi par hasard je suis tombé sur la bande originale de ce livre en cherchant une autre chanson du groupe Dionysos. J’ai écouté l’une, lu l’autre. Je suis sous le charme des deux.

Avec La Mécanique du cœur on fait un saut direct chez Tim Burton. On y retrouve la même excentricité, la même folie (d’ailleurs, ce roman devrait être bientôt adapté au cinéma et je verrais bien Johnny Depp dans le rôle de Méliès), mais aussi la même noirceur.

Le thème est er reste universel : l’amour !!! (comme dirait George Clooney : « What else ? »). Ou plutôt comment être amoureux lorsque l’on est différent ? On s’attache très vite aux différents personnages, et l’on ressort bien triste de la lecture de ce livre !!!

Pour ne rien gâcher, les livres qui ont leur propre bande originale ne sont pas légion. J’ai beaucoup aimé cet album de Dionysos, groupe que je ne connaissais pas plus que ça. Bref, une fois de plus tous les ingrédients sont réunis pour passer un très agréable moment de lecture.

1 commentaire:

Enila a dit…

Tout a fait d'accord sur tout!! C'était vraiment le bonheur!!! Pour Méliès j'imagine quelqu'un d'un peu plus vieux...