dimanche 25 février 2007

Elizabeth George, Sans l'ombre d'un témoin


Quatrième de couverture :

Londres, à l’entrée de l’hiver… Linley, Havers, Nkata, Saint James et les autres sont sur le pied de guerre. Pour traquer un meurtrier en série dont les cibles sont des adolescents.

Pas n’importe lesquels : de jeunes métis laissés-pour-compte. Est-ce pour cela que leur disparition est, dans un premier temps, passée inaperçue ? Faut-il crier à la discrimination raciale ? Toujours est-il que la police n’entame que tardivement les recherches.

Consciente de l’ampleur de la tâche, la hiérarchie, la hiérarchie de Scotland Yard convoque pour prêter main forte à Linley un psychologue formé au métier de profileur. Persuadé que celui-ci va lui mettre des bâtons dans les roues, Linley se braque.

L’enquête démarre à grand renfort de publicité. Les conférences de presse du chef de la police se succèdent, auxquelles est instamment prié d’assister le sergent noir Winston Nkata. Histoire de montrer que, au Yard, on n’a pas de préjugés racistes.

Les victimes appartenant à des milieux défavorisés, le lecteur pénètre dans le Londres strié de suie et de graffitis des zones sensibles. Aux antipodes des quartiers cossus où vivent Linley et ses semblables…

Mon avis :

Sans l’ombre d’un témoin est probablement, tout au moins pour moi, le meilleur roman d’Elizabeth George. Il n’y a aucune longueur dans le texte (le livre fait pourtant presque 600 pages). L’intrigue est formidablement bien construite, le suspens est haletant jusqu’au bout. Les personnages d’Elizabeth George évoluent enfin, on sent que ce livre marque un tournant, beaucoup de choses changent. De plus, le portait du Londres des plus mal lotis est particulièrement bien brossé et sans concessions. Je commençais à me lasser d’Elizabeth George, le mal est réparé avec ce très bon livre. Je suis impatient de savoir comment les personnages vont évoluer dans son prochain livre.

2 commentaires:

Christelle a dit…

Bonjour, je viens de découvrir le blog par hasard et je vois que vous êtes fan d'Elizabeth George (ou du moins que vous en lisez). Je me permets donc de vous donner l'adresse de mon blog créé en janvier et du forum créé fin février en espérant vous y retrouver!

http://elizabeth-george-fan.frblog.net/

http://lynley-and-co.forumsactifs.com/

Au plaisir...

Giwago a dit…

Bienvenue ici.

C'est vrai j'aime beaucoup Elizabeth george.

Je prends bonne note des liens que vous me donnez, mais je ne promets pas d'avoir le temps d'aller y faire un tour prochainement.

N'hésitez pas à revenir sur mon blog, à visiter les autres pages et à laisser d'autres commentaires. De mon côté je vais essayer de faire un effort malgré tout.

Encore une fois bienvenue dans ce blog.