mardi 27 février 2007

Michael Moore, Tous aux abris !


Quatrième de couverture :

George W. Bush, le Bandit-en-Chef, accompagné de sa clique de millionnaires, prépare sa réélection au poste de Commandant en Chef de la Mère Patrie ! Il n’en fallait pas plus à Mike pour repartir au front et TOUT faire pour que le cauchemar s’arrête. Dans ce nouveau livre, aussi drôle et provocateur que les précédents, Mike est l’Arme de Dérision Massive : il s’attaque aux mensonges et à la propagande dont son pays est victime depuis le 11 septembre, notamment sur les armes de Saddam. Il révèle les petits secrets du roi George du pétrole irakien et ses petites combines avec ses copains saoudiens. Et Mike se fâche vraiment quand il voit que sa patrie est devenue les Etats-Unis de la Peur, où les libertés publiques sont menacées alors que les grands patrons-truands des multinationales US échappent à la prison.

Mon avis :

Comme à chaque fois Mike fait mouche, frappe là où ça fait mal ! Ce livre fait peur, les Etats-Unis de Bush font peur. Tout y est fait pour le bien-être et le confort des plus riches et, de la même manière, tout y est fait pour enfoncer encore un peu plus bas les plus modestes. Michael Moore fait preuve de bon sens et propose des solutions simples pour améliorer le sort du plus grand nombre. Un exemple : pour donner aux entreprises une meilleure productivité il propose que les employés soient mieux payés. D’une part cela augmentera leur motivation et d’autre part un meilleur salaire évitera à beaucoup de devoir prendre un deuxième voire un troisième travail (ce qui est propice à l’éparpillement). Employés motivés et concentrés = de meilleurs profits pour l’entreprise. Tout le monde y est gagnant. Un livre à lire pour prendre conscience de ce qu’est vraiment l’Amérique d’aujourd’hui, tellement éloignée des clichés véhiculés par le cinéma et la télévision.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Apparemment on a les mêmes références en terme de lecture! Passes faire un tour sur mon blog, ca peut t'interesser!
http://carpediemilia.over-blog.com
A+
Milia

Giwago a dit…

Merci. J'ai mis ton blog dans mes favoris, je passerais y faire un tour quand j'aurais cinq minutes.

Et puis ça se fête : mon premier commentaire sur ce blog...

Champagne !!!