vendredi 2 mai 2008

Frédéric H. Fajardie, Mélodie Bleu Nuit




Quatrième de couverture :

Des flics, des désespérés, des assassins, des fascistes, des rebelles… Mais où sont les durs ? Dans Mélodie bleu nuit, les personnages sont souvent rattrapés par une émotion venue de l’enfance. Frédéric H. Fajardie, l’un des maîtres de la nouvelle noire, raconte la détresse de ses « héros » ou leur révolte contre la société. Son écriture rythmée, d’une extrême concision, restitue « quelque chose » de la France de la fin des années 70 et du début des années 80, avec un goût certain pour la subversion.

Mon avis :

Il s’agit ici d’un tout petit recueil de toutes petites nouvelles, de valeur inégale selon moi mais très intéressantes. Le quatrième de couverture laissait promettait des nouvelles « noires », je ne suis pas déçu. J’ai aussi énormément apprécié le style de Fajardie, fin, percutant, jouant sur les allitérations et les sonorités. Malgré quelques nouvelles un peu moins bonnes, un petit régal. Avec ce livre je découvre aussi les éditions Mille et une nuits que je pense retrouver dans un futur proche et que je compte bien dévorer.

Aucun commentaire: