dimanche 18 mai 2008

Régis Descott, Pavillon 39



Quatrième de couverture :

Il y a des erreurs qu’on aimerait n’avoir jamais commises.

Expert psychiatre dans un asile pour fous dangereux, Suzanne Lohmann ne pensait pas, en libérant Dante, l’un de ses patients du Pavillon 38, mettre en danger sa propre existence. Car dehors, les fous n’ont pas de camisole.

Mon avis :

J’ai moyennement aimé ce livre. L’histoire est certes une très bonne histoire, l’action et le suspens sont au rendez-vous et le livre est très bien écrit. Ce qui m’a surtout gêné dans ce roman c’est l’ambiance des hôpitaux psychiatriques. J’ai toujours été rétif à tout ce qui est psychologie et psychiatrie, pour le coup j’ai été servi… Ce que je n’ai pas trop aimé aussi c’est le coupable qui sort plus ou moins d’on ne sait où, totalement absent tout au long de l’histoire et qui apparaît dans les dernières pages. Quand un auteur utilise ce procédé j’ai toujours l’impression qu’il ne savait pas comment terminer son histoire et que l’apparition du « coupable » inattendu est un pis-aller…

Aucun commentaire: