lundi 14 juillet 2008

Cesare Battisti, J'aurai ta Pau



Quatrième de couverture :

La brève cavale de Maurice Stratos. Le fameux militant des « sans-logis » a succombé à ses blessures, après la collision entre la R5 de Jean Pain Katumbay, mort sur le coup, et une dépanneuse… Les deux victimes, chacune à sa manière, se trouvaient impliquées dans deux affaires judiciaires qui ont récemment défrayé la chronique dans la ville de Pau.

Maurice Stratos ? Le défenseur des SDF, mais aussi l’habitué du Pied de Porc à la Sainte-Scolasse et le partenaire du Poulpe aux échecs ? Evidemment, Gabriel Lecouvreur ne peut pas en rester là. Afin d’élucider cette mystérieuse affaire, il décide de se rendre à Pau. Dans cette petite ville d’apparence très calme, la loi du silence règne et notre enquêteur fait d’emblée figure d’intrus. L’énigme de la mort de Maurice Stratos commence à s’éclaircir lorsqu’il découvre que l’ancienne capitale du Béarn a été le lieu d’une véritable épuration des SDF.

Mon avis :

J’ai hésité à commencer ce livre. J’ai déjà eu une mauvaise expérience avec Battisti dont je n’avais pas aimé un des livres. Je me suis réconcilié (un peu) avec lui. Il a su se couler dans le moule du Poulpe, j’y ai retrouvé le Poulpe que j’aime. Ici on pénètre dans les méandres de la société paloise, où tout n’est pas si rose qu’il n’y paraît… Seul petit regret, je n’ai pas retrouvé dans les dialogues la verve et les jeux de mots légendaires du Poulpe…

Aucun commentaire: