lundi 25 août 2008

Régine Deforges, La Bicyclette bleue



Résumé :

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa famille possède le domaine de Montillac, au coeur du vignoble bordelais. Sa vie se résume aux senteurs de cette terre, à la lumière, à la tendresse des siens. La maison s'affaire aux préparatifs du bal... Mais la déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été, et jeter Léa dans le chaos. Elle va découvrir et affronter la débâcle, l'exode sous les bombes, la mort, l'occupation nazie, l'exploitation du domaine, la violence du plaisir, la fragilité des sentiments. En ces premières années de guerre, Léa va être contrainte à des choix impossibles...

Mon avis :

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me lancer dans cette si célèbre saga. J’en avais tellement entendu parler que j’avais peur d’être déçu. Tel ne fut pas le cas. J’aime le style de Régine Deforges, simple, clair, fluide et qui se laisse aisément dévorer. C’est ce que j’ai fait pour ce livre. Il n’y a pas un moment de répit. On se laisse emporter dans le tourbillon de la guerre. On commence par vivre l’attente de la Drôle de Guerre puis on est plongé dans le chaos de la débâcle et de la défaite. Les personnages sont attachants, surtout Léa Delmas, même si par moments on a envie de lui donner une bonne paire de claques tant elle peut être insupportable. Ce premier tome de la saga me laisse à penser, étant donné le plaisir que j’ai pris à le lire, que je vais me délecter à chaque tome.

Aucun commentaire: