vendredi 2 janvier 2009

Haruki Murakami, Les Amants du Spoutnik



Quatrième de couverture :


K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n’a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l’orbite de la solitude. Jusqu’au jour où Sumire disparaît… Les Amants du Spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l’extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l’amour.


Mon avis :


Encore un livre sur lequel je suis partagé. J’aime toujours autant le style de Murakami, concis et très poétique. J’ai aimé l’histoire de Miu et la manière dont elle est racontée. Sumire a eu tendance à m’énerver tout au long du livre. A mon avis, il y a une cinquantaine de pages en trop à ce livre. Ce que je reproche à Murakami, et ce n’est pas la première fois, c’est qu’à la fin du livre je ne suis pas forcément beaucoup plus avancé qu’au début. Murakami est parfois un peu trop abscons. En fait, c’est du moins ce que j’ai ressenti, il n’y a pas réellement de fin…

Aucun commentaire: