dimanche 10 février 2008

Simone Veil, Une Vie



Quatrième de couverture :

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne.

Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.

Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

Mon avis :

Cette femme a un destin et une vie incroyables. Rescapée des camps de la mort, elle trouve la force, à son retour, de construire sa vie. Mariage, enfants, travail, études, elle mène le tout de front et réussit.

Dans ce livre elle se raconte, sans se cacher de rien mais avec une pudeur immense. Elle ne se raconte pas par recherche ou besoin de gloire personnelle, mais par souci de transmettre : transmettre la mémoire de ce qu’elle a vécu, des camps à ses luttes pour la condition de la femme, en passant par son expérience européenne, transmettre un soupçon d’humanité à ses congénères.

Elle ne laisse rien de sa vie de côté et nous raconte tout, les malheurs – Auschwitz, Birkenau, la perte de ses parents et de son frère, mais aussi la perte des autres membres de se famille après la guerre, ses sœurs, son neveu qui, bébé, meurt dans ses bras, la perte de son fils – mais aussi les joies de sa vie de femme – sa réussite personnelle et professionnelle, le bonheur d’être mère, l’art d’être grand-mère.

Un livre essentiel pour mieux connaître et comprendre une femme essentielle en France, que l’on soit d’accord ou pas avec ses choix politiques.

5 commentaires:

Enila a dit…

Ce livre a l'air d'être très interressant, j'y penserai. Je mettais déjà rendue compte que c'est une femme qui savait raconter sa vie avec une grande pudeur mais aussi avec l'art d'être écoutée avidemment!

Giwago a dit…

Et le livre se lit avidemment

isa a dit…

je te lirai après...
mammy a promis de me l'envoyer dès son retour (elle était ici...)
chic...

Giwago a dit…

Rien à voir avec le schmilblik mais suis bien content de te voir enfin ici toi. (tu pouvais pas revenir avec ta maman ???)...

isa a dit…

Me revoilou.
Oui c'est écrit avec beaucoup de pudeur et c'est une femme exceptionnelle que j'ai souvent admirée. Je la trouve droite et forte et j'aime ces qualités.
La seule chose qui m'a un peu agacée, et c'est une caractéristique qui me hérisse souvent dans les biographies, ce sont les petits règlements de compte au passage, les petites vacheries latérales. On sait clairement qui elle aime ou non et je respecte ses avis même si je ne les partage pas forcément, mais certains sous-entendus sont gratuits et hors-sujet.
C'est à lire.