dimanche 24 février 2008

Stieg Larsson, La Reine dans le palais des courants d'air



Quatrième de couverture :

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s’ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d’une série rapidement devenue culte.

Le lecteur du deuxième tome l’espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n’est pas morte. Ce n’est pas cependant une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l’hôpital, dans l’incapacité physique de bouger et d’agir. Coincée, elle l’est d’autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu’elle…

Il n’existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l’ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent.

Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d’une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d’autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d’Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut compter certainement sur l’aide d’Armanskij, reste à savoir s’il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d’une publication concurrente.

Mon avis :

Comme pour les deux tome précédents : aimage, adorationnage, dévorationnage, jubilationnage, bref embalationnage total. Le final de cette trilogie qui m’a emballé au plus haut point est un vrai feu d’artifice. Le tour de force de Larsson a été de passer d’un roman policier classique dans le premier tome à un roman d’espionnage dans le dernier tome. Et Dieu sait que je n’aime pas les romans d’espionnage : ils m’ennuient. J’ai aimé au plus haut point dans ce dernier roman le personnage de l’avocate Anika Gianinni, la sœur de Blomkvist, et notamment sa plaidoirie pour la défense de Lisbeth : passage d’anthologie à mon sens. Mon seul regret concernant cette trilogie : c’est bien le fait que ça restera à tout jamais une trilogie. Quoi qu’il en soit je relirais la série dans un futur relativement proche je pense…

15 commentaires:

Enila a dit…

J'ai pas lu en entier ton article, trop peur de perdre la joie de la découverte et du suspens. Juste une question, j'ai lu un article sur l'auteur. J'ai appris qu'il était décédé mais qu'au départ il été prévu l'écriture de 10 tomes donc 7 ne verrons jamais le jour. Ayant lu le troisième est-on frutré de la fin? Le fait qu'il n'y aura jamais de fin est-ce un problème car je me sens facilement orpheline lorsque je termine une serie alors si en plus elle ne se terminera jamais...

Giwago a dit…

Il y a une fin au troisième tome, mais il y a aussi tellement d'ouvertures dans cette fin, que je confirme c'est méga super giga frustrant...

Giwago a dit…

Je viens de farfouiller en vitesse sur le net. Apparemment les proches de Larsson auraient retrouvé dans son ordinateur, après son décès, le fichier du 4e tome, inachevé. Du coup on peut se demander si quelqu'un va avoir le courage de finir e 4e tome inachevé ? Est-ce que la magie de Larsson restera identique si quelqu'un d'autre y touche ? Honnêtement j'avoue que j'ai des doutes. En ce qui me concerne, même si énormément frustré, je préfère que la série en reste là, au risque d'être déçu par la suite.

Autre info, les droits ont été vendu pour l'adaptation cinéma. J'avoue, là aussi que ça me fait un peu peur. Les images que je me suis fabriquées en lisant les livres seront-elles trahies ou pas par le film ? L'esprit de la série sera-t-il respecté ? J'ai pas forcément envie qu'on touche à Millenium... Serais-je trop conservateur ?

Enila a dit…

Pour ce qui est de la suite je pourrais m'exprimer avec plus de poids cependant je suis septique étant donné ce que l'on dit sur l'auteur.
Pour ce qui est du cinéma : nous sommes souvent déçu mais parfois il y a quelques bonnes surprises (ex : le seigneur des anneaux)

Enila a dit…

J'ai oublié dans la première phrase "quand je l'aurai lu"!!

Giwago a dit…

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le "Seigneur des Anneaux", même si j'avoue avoir été frustré par l'absence de quelques scènes que j'aime beaucoup (le séjour chez Tom Bombadil ou encore ou encore le retour des Hobbits chez eux à la fin de l'aventure et la libération de la nation hobbite, par exemple).

Du coup, je dis oui, attendons de voir ce que donnera l'adaptation cinéma avant de la condamner par avance.

Totalement HS : super top méga content : j'ai enfin réussi à connecter mon pc portable au net depuis le boulot. La Wi-fi c'est top...

val a dit…

Bonjour Giwago et elina,
oui moi aussi je suis déçue par les adaptations ciné comme " ensemble, c'est tout" , je viens de voir le film, ça me donne l'impression de survoler l'histoire..bref , assez décevant!!Sinon, je n'avais pas lu le seigneur des anneaux , et j'ai beaucoup aimé les films ; peut etre il faut lire et pas regarder les films et inversement;
En ce qui concerne Larsson, oui, j'ai vu les 3 tomes , et j'accroche déjà à la 4eme couverture.Par contre , je ne savais pas que l'auteur était décédé.......
Quant au 4 eme tome, il faut trouver quelqu'un qui arrive à égaler le style de larsson....

Enila a dit…

Oui génialissime le wifi, je m'en sers et c'est top d'être dans son lit ou devant la télé en même temps!!

Sinon, pour le seigneur des anneaux, moi je regrette surtout les longs passages sur les elfes mais ils se sont un peu rattrapé dans la version longue.

Au passage : Téléréma et ses critiques sont débiles : ils ont trouvé ce film je cite : "trop fidèle au livre"!!!!

Giwago a dit…

Ha tu veux parler de téléfatras !!!

J'ai une règle dans la vie : le Seigneur des Anneaux, je ne le regarde qu'en version longue... lol

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais d'une part je ne me lasse pas de les regarder, et d'autre part, je ne me lasse pas non plus de regarder les bonus des trois versions longues...

Enila a dit…

Je les ai déjà vu mais je n'ai ps lachance de les posséder en version longue!!!!Mais il se peut qu'un jour...Sinon j'ai quand mm était voir le premier de la trilogie 3 fois la même semaine ce qui fait de moi une cinglée aux yeux de certains!!

Giwago a dit…

Bienvenue chez les cinglés alors...

Enila a dit…

ça y est j'ai le tome 1!!attention ça va donner!!lol

val a dit…

Tu me le files après Elina!? tu me dois bien ça puisque tu m'as fais faux bond pour le film! ;)) Bon , oui je sais , je joue petit!
Bizzzzzzzzzzz

Giwago a dit…

bon lecturage alors Enila. J'espère que tu vas aimer...

val a dit…

Vu la 4eme couverture et les éloges faites par pas de monde qui ont lu ce livre , je suis certaine d'adorer!