mardi 11 mars 2008

Gens ordinaires


Jamais avare de découvertes, toujours ouvert à la nouveauté, j'aime faire de belles rencontres.
Une de ces rencontres s'appelle George Lang, dinosaure de la radio. En fait, je ne l'ai jamais rencontré en chair et en os, mais je suis un fidèle auditeur de son émission Les Nocturnes sur RTL, où presque à chaque fois que je l'écoute je découvre de nouvelles choses.

Ce préambule fait, mon coup de coeur de début d'année s'appelle Neil Young, lui non plus n'est pas un jeunot. Je l'ai en partie découvert chez ce bon vieux George (qui a le don de m'agacer quand il parle pendant les chansons). J'ai commencé par acheter l'album Harvest dudit Neil - il faut d'ailleurs que je réécoute ce disque à moultes reprises, car je ne l'ai pas encore bien en oreilles. Ayant entendu George dire beaucoup de bien sur son nouvel album Chrome Dreams II je me suis procuré celui-ci.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas encore toutes les chansons en tête, loin de là, mais un morceau m'a particulièrement emballé, la piste 3, Ordinary People. 18 minutes de pur bonheur. Je sais 18 minutes pour une chanson cela peut sembler long, mais elle n'est jamais rébabarbative ni répétitive. On sent qu'il y a un vrai texte derrière, je n'ai pas encore eu le temps de m'amuser à le traduire, mais je le ferais. Sans parler de la musique de cette chanson, qui fourmille d'une foultitude de détails. Bref j'adore.

Si vous voulez vous faire une idée, écoutez plutôt :

free music

8 commentaires:

Giwago a dit…

Bon, visiblement je ne maîtrise pas encore bien Deezer, mais ça viendra...

Viny a dit…

ça doit faire presque 40 ans ou plus que Neil Youg fait de la musique, avec, autant que je le sache, toujours le même son. Et à mon sens, ça ne prends pas une ride et je ne m'en lasse pas.
Merci Gilli! Je retourne sur la page d'accueil. :-)

Giwago a dit…

Tu sais Viny que pour pouvoir écouter tout en navigant ailleurs il te suffit d'ouvrir le lecteur dans un nouvel onglet par un clic droit. Bonne écoute et content de te voir ici.

val a dit…

Bon désolée , mais je n'ai pas trop accroché à Young.
l'armonica , pas trop mon truc et peut etre pas assez de pêche.

val a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
val a dit…

mon ordi a planté juste avant de finir...

Peut être le CD mériterait d'être écouté plusieurs fois...
Sinon, tu métrises deenzer car j'ai pu écouter quelques titres.

Giwago a dit…

ok merci pour deezer, j'ai encore un peu de boulot au niveau de l'aspect, mais ça va venir.

Comme dit l'autre : "les coups et les douleurs, ça se discute pas". Bon j'avoue que je ne l'ai plus en tête, mais il me semble qu'il n'y pas d'harmonica tout le long de l'album. Ca fait aussi partie intégrante du style folk dans lequel je me permets de classer Neil Young (avis aux spécialistes je me plante peut-être de catgéorie). De toute manière, faut jamais rester sur une première écoute...

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)